Elle invite à découvrir les plus de 13 millions de travailleurs, livreurs, agents d’entretien, aides-soignants, caristes, vigiles, serveurs, caissières, qui ont continué, pendant la pandémie, de travailler et de rendre tous ses services jugés essentiels. Ils se sont mobilisés avec les Gilets jaunes, ils ont été applaudis durant le confinement, mais qui sont-ils ? Comment vivent et travaillent-ils ?
S’ils concourent tous au bon fonctionnement de la société auprès des citoyens comme des entreprises, ils sont surtout liés par le caractère contraint de chaque aspect de leur vie et leur manque de perspectives sur leur avenir : contrainte dans l’organisation de leur vie personnelle et dans leurs conditions de travail ; contrainte financière et sentiment de déclassement social ; contrainte enfin sur l’avenir avec une perception déficiente de leur utilité sociale et une manque de reconnaissance.
Cette étude inédite réalisée à l’initiative de la Fondation Travailler Autrement sera présentée par ses auteurs : Assael Adary, du cabinet Occurences, ainsi que Denis Maillard et Philippe Campinchi, cofondateurs du Cabinet Temps Commun, dévoilerons ainsi les profils, les conditions de travail mais aussi les conditions de vie de tous ceux qui concourent au bon fonctionnement de la société mais dans l’ombre...
Lire la suite
Lire l'étude de la Fondation Travailler Autrement
S'inscrire (inscription gratuite)
Lieu : Université Paris Dauphine-PSL - 75016 Paris (Amphi 4 - Elie Cohen)
Le Master Négociations & relations sociales de l'Université Paris Dauphine-PSL (Dauphine Executive Education) permet d'intégrer les nouveaux enjeux du dialogue social, développer une vision commune et coopérative, professionnaliser ses pratiques de la négociation.
La Fondation Travailler Autrement est un think tank d'études et de propositions pour favoriser les nouvelles formes d'emploi, née d’un constat partagé des membres fondateurs : le rapport des Français au travail et à l’entreprise connaît une mutation sans précédent, de nouvelles formes d’emploi se développent.