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Dans le domaine : Compétences
Lundi 20 octobre 2014 Les freins à la formation vus par les salariés Bref du céreq n° 323 Près de quatre salariés sur dix n'ont pu réaliser les formations qu'ils souhaitaient. La charge de travail et le coût de la formation ressortent comme les principales raisons pour lesquelles ils en ont été empêchés. Toutefois, les freins mis en avant varient selon la catégorie sociale, l'âge et le genre.

En 2012, en France, six salariés sur dix ont accédé à la formation professionnelle continue. Celle-ci est toujours l’objet de nombreuses inégalités qui tiennent entre autres à la catégorie sociale, au niveau de diplôme, à l’âge, au genre et au statut d’emploi. On peut s’interroger sur les facteurs de participation à la formation, on peut également s’interroger sur les raisons pour lesquelles une partie des salariés n’ont pu suivre les formations qu’ils souhaitaient. L’enquête Adult Education Survey 2012 fournit quelques éléments de réponse à cette question.

Selon l'enquête, 38 % des salariés affirment qu’ils auraient souhaité se former (s’agissant des non-formés) ou se former davantage (s’agissant des formés). Curieusement, les formés évoquent plus souvent que les non-formés des souhaits de formation non satisfaits : 41 % contre 32 %.

Ce sont donc ceux qui se forment le plus qui sont les plus insatisfaits. La tendance est récurrente. Elle rend compte des facteurs qui nourrissent le souhait de se former : contexte plus ou moins formateur, information, espérance de bénéfices, qui contribuent à entretenir la formule « la formation va à la formation »

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