En 2012, en France, six salariés sur dix ont accédé à la formation professionnelle continue. Celle-ci est toujours l’objet de nombreuses inégalités qui tiennent entre autres à la catégorie sociale, au niveau de diplôme, à l’âge, au genre et au statut d’emploi. On peut s’interroger sur les facteurs de participation à la formation, on peut également s’interroger sur les raisons pour lesquelles une partie des salariés n’ont pu suivre les formations qu’ils souhaitaient. L’enquête Adult Education Survey 2012 fournit quelques éléments de réponse à cette question.
Selon l'enquête, 38 % des salariés affirment qu’ils auraient souhaité se former (s’agissant des non-formés) ou se former davantage (s’agissant des formés). Curieusement, les formés évoquent plus souvent que les non-formés des souhaits de formation non satisfaits : 41 % contre 32 %.
Ce sont donc ceux qui se forment le plus qui sont les plus insatisfaits. La tendance est récurrente. Elle rend compte des facteurs qui nourrissent le souhait de se former : contexte plus ou moins formateur, information, espérance de bénéfices, qui contribuent à entretenir la formule « la formation va à la formation »