La Chaire TDTE organisera une conférence le jeudi 09 mars 2023 à 14h consacrée au rapport de notre société au travail. Y a-t-il une épidémie de flemme ? Le travail, valeur en perdition ? Comment mettre un terme à l'éviction des seniors du marché du travail ? Avec Jean-Hervé Lorenzi, Martin Richer, Cécile Jolly, Benoit Serre, Richard Ginioux, Laurence Breton Kueny, Alain Roumilhac, Michel Yahiel, etc.
Les taux d’emploi des jeunes et des seniors en France comptent parmi les plus faibles des pays développés, un pays où le taux de chômage est aussi structurellement élevé. Ces taux reflètent le manque d’intégration dans la société de nombreux actifs et citoyens de ces tranches d’âge.
Est-ce là le signe d’un divorce entre les Français et le travail, accentué par les dernières crises ? S’agit-il d’une « épidémie de flemme » comme le diagnostique l’IFOP, d’un équivalent de « The Great Resignation » provenant des Etats-Unis, ou encore d’un rapport au travail bouleversé par la crise du COVID ? Si les perspectives sont préoccupantes, il n’y a aucune fatalité comme l’ont montré les réussites des politiques de soutien à l’apprentissage.
La Chaire “Transitions Démographiques, Transitions Économiques” relance ce qui est certainement le débat le plus important pour le devenir de la société française alors que la transition démographique s’accélère. Les différents éclairages des personnalités présentes, permettront de poser un diagnostic précis et de nourrir les échanges sur les leviers d’action capables de réconcilier seniors et jeunes, employeurs et futurs employés, autour d’un pacte du travail renouvelé.
Lieu : Hôtel de l'Industrie, 4 place Saint-Germain des Prés - 75006 Paris
La Chaire TDTE (Transitions démographiques, Transitions économiques) est un lieu de recherche et de débat sur l’impact du vieillissement et de la longévité sur l’économie et la société en France. Elle a été fondée en 2008, à l’initiative de Jean-Hervé Lorenzi, le titulaire de la Chaire TDTE. Elle considère que face au choc de la longévité nos politiques économiques et sociales s’en trouvent bouleversées ; les évolutions démographiques et leurs impacts sur l’économie nous obligent à faire évoluer non seulement les systèmes de retraite et de protection sociale mais aussi à élever nos ambitions de formation et d’emploi pour les seniors.
Jean-Hervé Lorenzi est l’auteur d’une intervention à l’UODC : « Quels liens entre qualité du travail et performance ? Ce qu’en sait l’économiste », juillet 2015, Vidéo complète n° 182