Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Les Français au temps du Covid-19 : économie et société face au risque sanitaire
Dans le domaine : Collectifs
Vendredi 19 novembre 2021 Les Français au temps du Covid-19 : économie et société face au risque sanitaire La Note du CAE n° 66 Au‐delà de ses enjeux sanitaires et économiques, la crise liée à la pandémie de Covid‐19 a mis à l’épreuve la coopération entre citoyens, gouvernements et scientifiques. Dans cette nouvelle Note du CAE, Yann Algan et Daniel Cohen proposent un retour d’expérience sur les principaux traits de la crise du Covid‐19 avec une attention particulière sur le rôle de la confiance des citoyens envers autrui, envers les instances gouvernementales et envers les scientifiques.

La pandémie de Covid-19 ne se résume pas à une simple crise sanitaire : elle a mis à l’épreuve la coopération entre citoyens, gouvernements et scientifiques. En ce sens, elle annonce les crises à venir du XXIe  siècle, de nature bien différente de celles du XXe siècle, gérées essentiellement de façon technique. La gestion des crises du XXIe siècle, des pandémies à la crise climatique, repose avant toute chose sur la coopération et la confiance entre l’ensemble des acteurs de la société.

Tel est le message principal de cette Note qui propose un premier retour d’expérience sur les principaux traits de la crise du Covid-19. La confiance en entrée de crise apparaît comme un facteur clef pour expliquer les résultats économiques et sanitaires des différents pays touchés par l’épidémie. Cette confiance initiale représente en effet un baromètre synthétique de la capacité de l’État et de la société à coproduire une réponse adaptée à la crise. À cet égard, la France affronte la crise avec un potentiel de confiance plus faible que ses voisins. Notre analyse montre aussi, dans une perspective internationale, que le bien-être des individus semble avoir été plus affecté en France que dans certains pays voisins, apparaissant alors comme une nouvelle contrainte à prendre en compte dans le choix des mesures de lutte contre l’épidémie.

À partir d’enquêtes uniques du CEVIPOF, nous mettons en évidence un autre fait saillant de la France comparée aux autres pays avancés : la perte de confiance, très marquée au cours des douze derniers mois, des Français dans la communauté scientifique, alors même qu’en ce domaine le point de départ n’était pas très différent des autres pays...

Télécharger la note du CAE 

Le Conseil d’analyse économique réalise, en toute indépendance, des analyses économiques pour le gouvernement et les rend publiques. Il examine les questions qui lui sont soumises par le Premier ministre et par le ministre chargé de l’économie et peut procéder de sa propre initiative à l’analyse prospective de questions économiques qu’il estime pertinentes pour la conduite de la politique économique du pays. Il est composé d’économistes universitaires et de chercheurs reconnus.