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Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 29 novembre 2024 Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation Parution n° 241 - 2024-4 Vient de paraître la revue Education Permanente n° 241 intitulée « Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation » avec les contributions de Stéphane Le Bouler, Pauline Lenesley, Anaïck Perrochon, Louis-Baptiste Jaunay, Thierry Pelaccia, Emmanuel Triby, Patricia Amé, Yann Le Faou, Éric Saillot...

Le processus d’universitarisation et de refonte des formations paramédicales a engendré de nombreuses transformations d’ordre aussi bien pédagogique et instrumental que relationnel et organisationnel, postural et statutaire, au sein des instituts de formation et des universités. La place des différents acteurs dans la relation pédagogique se trouve modifiée, notamment du fait de l’arrivée d’enseignants-chercheurs dans un domaine jusque-là réservé aux formateurs.

La pluriprofessionnalité dans les métiers du soin a pour conséquence des interelations plus formalisées entre ces nouveaux « partenaires ». La réflexivité devient une compétence professionnelle… Ce contexte multiforme suscite des questions sur les contours des métiers autant que sur les structures de formation.

Ce dossier d’Éducation permanente offre des regards singuliers et complémentaires sur les formations en santé à l’heure où le système français vit une crise multidimensionnelle et où les enjeux de professionnalisation et les besoins de nouvelles compétences sont particulièrement en tension.

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Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...