Le processus d’universitarisation et de refonte des formations paramédicales a engendré de nombreuses transformations d’ordre aussi bien pédagogique et instrumental que relationnel et organisationnel, postural et statutaire, au sein des instituts de formation et des universités. La place des différents acteurs dans la relation pédagogique se trouve modifiée, notamment du fait de l’arrivée d’enseignants-chercheurs dans un domaine jusque-là réservé aux formateurs.
La pluriprofessionnalité dans les métiers du soin a pour conséquence des interelations plus formalisées entre ces nouveaux « partenaires ». La réflexivité devient une compétence professionnelle… Ce contexte multiforme suscite des questions sur les contours des métiers autant que sur les structures de formation.
Ce dossier d’Éducation permanente offre des regards singuliers et complémentaires sur les formations en santé à l’heure où le système français vit une crise multidimensionnelle et où les enjeux de professionnalisation et les besoins de nouvelles compétences sont particulièrement en tension.