Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Conseil
Lundi 03 novembre 2014 Les formateurs, leurs métiers, leur travail, leurs formations Conférence de Consensus de l'Institut Jacotot 2013-2014 Colloque organisé le jeudi 27 novembre 2014, de 9h30 à 16h30 à Dijon. L'institut Jacotot présentera les résultats de ses investigations par un ensemble d'assertions et de préconisations à soumettre aux acteurs de la formation professionnelle.

Dans sa démarche d’identifier des solutions innovantes et de construire de nouvelles formes de partenariats entre les acteurs et les chercheurs de la formation professionnelle, l’Institut Jacotot propose des démarches de réflexions collectives sous forme de conférences de consensus sur les thématiques clés de la formation professionnelle.

Après une première conférence de consensus sur l’alternance de 2011 à 2012, l’Institut organise depuis 2013, une conférence de consensus sur « les formateurs, leurs métiers, leur travail, leurs formations ».

Les évolutions actuelles du monde professionnel, des exigences politiques et l’apparition de nouvelles lois, influent grandement sur le métier de formateur, et interroge tout particulièrement son identité métier et son travail. Quelles sont les caractéristiques métiers du formateur ? Quelle est la posture du formateur aujourd’hui ? Qu’observe-t-on du fonctionnement du système de formation actuel ? Quelles évolutions constatées ? Comment gérer cette diversité des lieux, des dispositifs, des publics ?

Un groupe de pilotage s’est réuni à plusieurs reprises pour mener une réflexion sur ces questions et de synthétiser les connaissances actuelles. Afin d’enrichir les investigations menées, l’Institut Jacotot a organisé trois journées d’auditions publiques les 3 décembre 2013 et 10 et 11 juin 2014, afin de donner la parole aux professionnels de la formation.

Télécharger le programme
S'inscrire


L'institut Jacotot est né en octobre 2009, à l’initiative du Conseil Régional de Bourgogne, de l’Université de Bourgogne, d’AgroSup Dijon, du Cnam et du C2R, l’objet de l’Institut Joseph Jacotot est de valoriser et diffuser les innovations dans le champ de la formation et de construire des nouvelles formes de partenariat entre chercheur et acteurs de la formation professionnelle.
Il ambitionne d’être à la fois un espace de développement et de professionnalisation au service des praticiens du monde de la formation professionnelle considérée comme secteur économique à part entière et un haut lieu de référence au service de la recherche et de l’innovation en formation professionnelle.