Guy Jobert (Education Permanente) - Les formateurs et le travail. Chronique d'une relation malheureuse.
In : Comprendre le travail (I) : Education Permanente N° 116, 1993/3
Elle donne aux praticiens un accès direct à des résultats de la recherche. Elle fait le pari que malgré l’envahissement du travail par les procédures, il est encore possible de dégager un peu de respiration pour les réflexions de fond. Nos activités le méritent.
Un article qui « accroche » donne envie : notamment de se plonger dans le numéro de la revue de référence dont il est issu. Comme une séquence d’une Vidéo Documentée Séquencée (VDS) de l’Université ouverte peut donner diablement envie d’entendre un peu plus celle ou celui qui intervient.
Comprendre le travail
Les relations des formateurs d'adultes avec le travail n'ont pas suffisamment évolué au cours de l'histoire pour accorder une place centrale à la question du travail : "discours et pratiques alternent d'une position extrême à une autre, pour déboucher sans cesse sur des malentendus, des rendez-vous manqués ou des impasses". La conclusion est sans équivoque pour Guy Jobert : il est urgent que "les formateurs d'adultes isolent la notion de travail".
Sont donc proposées dans le 1er tome de Comprendre le travail (Education Permanente n°116, 1993), l'ergonomie de langue française et la psychodynamique du travail comme références conceptuelles et démarches méthodologiques à partir desquelles construire la notion de travail.