Des entretiens annuels entre les salariés et leur hiérarchie sont organisés depuis des années dans nombre d’entreprises. Ces entretiens, prenant place dans un ensemble d’outils de gestion des ressources humaines, visent surtout à évaluer le travail et gérer la carrière de catégories de salariés prioritaires pour l’entreprise, principalement les cadres. Mais depuis la loi de 2014, les entreprises sont tenues d’organiser des entretiens professionnels abordant les perspectives d’évolution professionnelle et les projets de formations avec chacun de leurs salariés.
Ce faisant, cet entretien s’inscrit, à l’instar des politiques de formation continue, dans un objectif de sécurisation des parcours professionnels. Ainsi, d’un outil de management interne présent de longue date dans les grandes entreprises, l’entretien professionnel deviendrait un instrument au service de l’emploi. Comment cette évolution inscrite dans la loi se traduit-elle dans les entreprises ? Dans quelle mesure celles-ci ont-elles intégré cette nouvelle dimension qui renforce leur « responsabilité sociale » ?
Afin d’apprécier la manière dont ces entretiens professionnels s’implantent dans les entreprises, des questions ont été introduites à partir de la deuxième vague d’enquête auprès des salariés du dispositif Défis, conduite à l’automne 2016.
À l’automne 2016, 57 % des salariés présents dans la même entreprise depuis plus de deux ans ont déclaré avoir participé à un entretien professionnel en 2015 ou en 2016. Plus l’entreprise est grande, plus elle s’approche de la réalisation de l’objectif prévu par la loi : les trois-quarts des salariés des entreprises de 250 salariés et plus déclarent avoir participé à un entretien. En revanche, seul un quart des salariés des très petites entreprises (TPE) et moins de la moitié de ceux des entreprises de 10 à 49 salariés sont dans ce cas. La faible diffusion des entretiens professionnels dans les petites entreprises interroge ainsi leur capacité...
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"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.