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Les entreprises à l'heure du flex-office
Dans le domaine : Stratégies RH
Vendredi 30 octobre 2020 Les entreprises à l'heure du flex-office Contextes, enjeux, vécus Vient de paraître aux éditions L'Harmattan : « Les entreprises à l'heure du flex-office. Contextes, enjeux, vécus » de Delphine Minchella. Cet ouvrage propose une étude sur l'évolution des espaces de travail et ses effets sur les salariés. Après un panorama des grandes tendances d'aménagement des lieux de travail en entreprise puis des études sur le phénomène de dépersonnalisation à l'œuvre au XXIe siècle, l'auteure présente l'exemple de six sociétés emblématiques de cette nouvelle tendance appelée flex-office, nomadisme ou clean-desk.

Les espaces de travail du monde tertiaire ont grandement évolué ces dernières années, et disposer d'un bureau à soi ne coule plus de source. La dépersonnalisation des postes de travail, qu'elle soit présentée sous le nom de Flex-Office, Nomadisme, Clean-Desk, ou plus simplement, de bureaux dépersonnalisés, présente des avantages considérables pour les entreprises.

Côté utilisateurs, ce choix n'est pas neutre : il a des incidences sur leur identification à l'entreprise, leur motivation, leur vie sociale au travail, en somme, leur vécu.

Cet ouvrage est composé de deux grandes parties. Une première fait le point sur les principales études scientifiques se rapportant aux espaces organisationnels. Une seconde présente - concrètement - comment six entreprises emblématiques se sont approprié cette solution spatiale.

Le parti-pris de l'étude a été de ne pas passer par la communication institutionnelle des entreprises mais plutôt d'écouter les usagers qui pratiquent ces espaces...

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Delphine Minchella est docteure en Civilisation (Sorbonne, 2007) et docteure en Sciences de Gestion (Dauphine, 2015). Elle est enseignante-chercheure à l'École de Management de Normandie (EM-Normandie).