Avec cette nouvelle étude, l’Observatoire revient sur les Français et les travailleurs éloignés du dialogue social, dans l’objectif d’identifier qui ils peuvent être et comment les mobiliser. Ce travail collectif est sans équivoque du côté du syndicalisme et du dialogue social. Cette courte étude est structurée en six parties, suivies des résultats et analyses d’un sondage de la Fondation Jean-Jaurès et d’Antoine Bristielle sur le sujet. Son objectif est de faire émerger une discussion au service du dialogue social.
L’introduction revient sur l’importance du dialogue social dans la construction de l’État social et dans l’amélioration de la condition des travailleurs. Aujourd’hui, les accords de branches et accords collectifs concernent presque 90% des actifs occupés français. Néanmoins, les organisations syndicales font le constat qu’il existe des « exclus » du dialogue social, que ce soit « de fait » ou même parfois « de droit ».
La première partie du rapport analyse les chiffres qui justifient la nécessité de cette réflexion sur les éloignés. Après avoir posé quelques constats sur les différentes élections professionnelles, l’étude pointe la nécessité de se questionner sur les manières de créer de l’adhésion pour dynamiser le syndicalisme et, par extension, le dialogue social...
Lire la suite
Télécharger l'étude de la Fondation Jean Jaurès
Première des fondations politiques françaises, la Fondation Jean-Jaurès est à la fois un think tank, un acteur de terrain et un centre d’histoire au service de tous ceux qui défendent le progrès et la démocratie dans le monde. Son objectif, en tant que Fondation reconnue d’utilité publique, est de servir l’intérêt général.