Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Vendredi 11 décembre 2015 Les Écoles de la deuxième chance Publication du rapport d’information de la commission des finances du Sénat Face au fléau du décrochage scolaire, qui concerne chaque année près de 150 000 jeunes, des initiatives se multiplient pour permettre à ces "décrocheurs" de ne pas tomber dans l’exclusion.

Dispositif méconnu, les Écoles de la deuxième chance, créées dans le prolongement du livre blanc "Enseigner et apprendre – vers la société cognitive" de la Commission européenne présenté lors du Conseil européen de Madrid de décembre 1995, accueillent chaque année plus de 14 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.

S’appuyant sur une maquette pédagogique originale fondée sur la remise à niveau des savoirs fondamentaux et la multiplication des stages, les Écoles de la deuxième chance permettent à ces jeunes, rencontrant la plupart du temps d’importantes difficultés scolaires et sociales, de définir un projet professionnel adapté à leur profil et à leurs aspirations. Avec un taux de sortie positive de près de 60%, ce dispositif a fait les preuves de son efficacité.

À la suite de leur mission de contrôle budgétaire, François Patriat et Jean‑Claude Requier proposent le développement de ce dispositif selon cinq axes principaux :

1- renforcer et institutionnaliser la coordination des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire et entre écoles ;

2- améliorer la visibilité du dispositif en développant les actions de communication et en dotant l’attestation de compétences acquises, délivrée en fin de scolarité, d’une véritable reconnaissance juridique...

Lire la suite
Consulter la synthèse des travaux


Chargée d'examiner les lois de finances, la commission des finances du Sénat a un champ d'activité très large qui s'étend à tous les départements ministériels. Elle a vocation à traiter les aspects fiscaux et financiers de la législation et dispose de prérogatives particulières en matière de contrôle budgétaire. Le Règlement du Sénat lui a confié le soin d'apprécier la recevabilité financière des amendements en application de l'article 40 de la Constitution.


Jeanne Schneider, Directrice de l'École de la deuxième chance des Hauts-de-Seine, est intervenue à l'Université ouverte des compétences, sur ce sujet, en 2010 : Comment réussir avec ceux qui n'ont rien ? L'expérience des Écoles de la 2ème chance (E2C), Vidéo séquencée n°112, octobre 2010.