Dans cette enquête, les recruteurs peuvent citer librement jusqu’à trois critères déterminants. L’identification d'une typologie de métiers selon ces critères permet de construire quatre classes de métiers : les métiers « techniques », « manuels », « d’aide à la personne » et enfin « de contact avec le public ».
Les qualités personnelles requises pour les métiers de contact et la capacité de travail nécessaire aux métiers manuels sont respectivement évaluées lors de l’entretien et de la mise à l’essai, tandis que les compétences et le potentiel des candidats pour exercer des métiers techniques sont avalisés par des références ou recommandations.
La qualification et la capacité d’écoute nécessaires à l’exercice des métiers d’aide à la personne sont appréciées grâce à un dossier de candidature très documenté.
Le bilan que l’employeur dresse du recrutement et sa satisfaction à l’égard de la personne recrutée varient fortement selon les classes de métiers considérées et les critères de sélection privilégiés.
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Les "documents d’études" de la Dares sont des documents de travail, résultats détaillés ou théoriques, d’études réalisées ou commanditées par la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques).