Les communautés entrepreneuriales sont des partenariats territoriaux visionnaires qui s’appuient sur leur avantage collaboratif pour stimuler le développement du capital humain afin de développer l’emploi, l’entrepreneuriat et le secteur privé. L’initiative "Communautés entrepreneuriales" de l’ETF a mis en évidence les leçons qui peuvent être tirées des exemples de bonnes pratiques. L’objectif est d’ajouter de la valeur aux approches collaboratives existantes en matière de gestion des compétences dans les pays partenaires de l’ETF et de mettre en évidence des solutions locales qui fonctionnent. Les enseignements tirés, s’ils sont utilisés, peuvent générer un changement transformationnel.
Depuis 2011, l’ETF examine la meilleure façon de soutenir les approches collaboratives de la gouvernance en matière de capital humain afin de favoriser le développement des compétences et la création d’emplois dans les pays partenaires. Conformément à l’approche de l’Union européenne (UE) de la gouvernance à plusieurs niveaux, l’ETF a cherché à élargir le dialogue sur la politique des compétences afin d’associer un éventail plus large d’acteurs des secteurs public et privé ainsi que de la société civile.
Dans le domaine des compétences et de l’EFP en particulier, une bonne gouvernance à plusieurs niveaux est importante pour deux raisons. La première est la nécessité de promouvoir une consultation et une coopération étroites entre les acteurs, de manière verticale en impliquant les niveaux national, régional et local, et de manière horizontale, en impliquant l’ensemble des acteurs du capital humain, notamment les représentants des secteurs public et privé et de la société civile. La coopération est essentielle dans tous les domaines politiques, mais elle est particulièrement importante pour le développement des compétences et l’enseignement et la formation professionnels.
Télécharger la publication de l'ETF (format pdf)
La Fondation européenne pour la formation (ETF) est une agence spécialisée de l’Union européenne (UE) active depuis 1994 et dont le mandat est de soutenir le développement du capital humain dans les pays partenaires en se concentrant spécifiquement sur l’enseignement et la formation professionnels (EFP).