
Un parcours professionnel se construit tout au long de la vie. La meilleure garantie d’une bonne employabilité dans les dernières étapes professionnelles est le développe-ment et l’entretien de celle-ci tout au long de la vie. Ainsi, l’Apec, opérateur national du CEP, a intégré depuis longtemps l’en-jeu de la deuxième partie de carrière (à partir de 45 ans) dans une logique préventive qui conserve toute sa pertinence. Mais l’allongement inéluctable de la vie professionnelle pose de nouveaux défi s, rendant plus important encore l’accompagnement des dernières étapes de carrière – souvent délicates – à partir de 55 an.
Malgré les différentes crises économiques vécues ces dernières années (crise de 2008, crise des dettes souveraines en 2015), le taux d'activité et d'emploi des seniors a progressé continuellement. Cela s’explique avant tout par les réformes visant à retarder l’âge du départ à la retraite, notamment celles menées après la crise de 2008.
Le taux d’emploi des seniors a progressé de + 1,5 point par an après la crise, contre + 0,2 point avant. Le taux d’emploi des seniors français reste cependant inférieur à celui de la moyenne de l’UE151 (53,0 % contre 61,4 % en 2019). Cet écart s’explique principalement par la faiblesse du taux d’emploi des 60-64 ans (32,7 % en 2019 contre 48,1 % pour l’ensemble de l’UE15), même s’il a connu une importante accélération au lendemain de la crise…
L’Apec, Association pour l'emploi des cadres, joue un rôle essentiel sur le marché des compétences cadres. Avec son Observatoire de l’emploi cadre et ses activités de conseil portées par un réseau d’experts sur tout le territoire, elle apporte une analyse, une connaissance et des outils indispensables aux stratégies de recrutement des entreprises...