Cette démarche révèle l’importance de créer les conditions de la coopération interprofessionnelle entre cadres de santé afin d’accompagner les changements organisationnels actuels et à venir.
Le cadre de santé est un « acteur d’une proximité réelle auprès des patients et des équipes, il exerce une fonction de présence et de veille ». La grande variabilité des situations, le développement des exigences en matière de qualité et gestion des risques, l’augmentation de la flexibilité des agents nécessitent de leur part un travail de réorganisation permanent dans des organisations de travail complexes.
La « définition première ne peut fournir aucune élucidation : est complexe ce qui ne peut se résumer en un maître mot, ce qui ne peut se ramener à une loi, ce qui ne peut se réduire à une idée simple […]. Il ne s’agira pas de reprendre l’ambition de la pensée simple qui était de contrôler et de maîtriser le réel. Il s’agit de s’exercer à une pensée capable de traiter avec le réel, de dialoguer avec lui, de négocier avec lui ».
Comment accompagner les cadres de santé dans la construction de ce dialogue avec le réel ? Selon leur fiche métier, la mission des encadrants d’unités de soins et d’activités paramédicales est « d’organiser l’activité de soins et des prestations associées, de manager...
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- Nacéra Benchérif est formatrice des professionnels de santé à l'Institut de Formation des Cadres de Santé de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.
- La revue "Gestions hospitalières" traite des questions de santé, d’organisation, de gestion et de technologie des établissements hospitaliers, de l’organisation de l’offre de soins, de la santé publique, de l’exercice des professionnels, de la qualité des soins…