Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
53ème Congrès de la SELF
Dans le domaine : Travail
Vendredi 31 août 2018 L’ergonomie à quelles échelles ? Quelles pratiques pour quelles tailles d'entreprises et d'établissements publics ? Le 53ème congrès de la SELF "L’ergonomie à quelles échelles ? Quelles pratiques pour quelles tailles d'entreprises et d'établissements publics ?" se déroulera du 3 au 5 octobre 2018 à Bordeaux. Sous le haut patronage de la SELF, ce congrès est organisé par l’Université de Bordeaux, l’IUT de Bordeaux, Bordeaux INP et par l’ETHNA.

L’ambition de ce 53ème congrès de la SELF est d’offrir un regard original sur les différents apports de l’ergonomie en lien avec la taille des entreprises, les secteurs d’activité, les territoires… selon la diversité des conditions d’exercice.

À qui s’adresse l’ergonomie aujourd’hui ?

Nombreux sont les acteurs du monde économique qui éprouvent des besoins en prévention des risques professionnels et santé au travail, sans toujours savoir comment l’aborder et à qui s’adresser.
 Quelle que soit leur taille, leur secteur, les entreprises et collectivités publiques devraient pouvoir expérimenter à leur échelle, des modalités d’intervention d’ergonomes et de préventeurs favorisant la convergence entre développement économique durable et santé au travail. Qu’en est-il réellement ?

Quelle est l’offre en ergonomie actuellement ?

Aujourd’hui, le métier d’ergonome s’exerce dans des organisations variées : initialement développé au sein de l’enseignement supérieur et du monde de la recherche, il s’est largement diffusé depuis les années 1980 dans les cabinets conseil, les grands groupes, les services de santé au travail interentreprises, les établissements publics et parapublics, etc…
 Ce maillage est-il efficace pour répondre aux besoins actuels ?...

Lire la suite
Consulter le programme
S'inscrire

La SELF, Société d’Ergonomie de Langue Française, fondée en 1963, a pour but de promouvoir la recherche, la pratique et l’enseignement de l’ergonomie dans la perspective d’une meilleure adaptation des moyens et des milieux de travail et de vie aux personnes.

L’ETHNA, Etabli du Travail Humain en Nouvelle-Aquitaine, créé à l'occasion du 53ème congrès de la SELF, vise à promouvoir, rapprocher et soutenir les disciplines et les pratiques œuvrant dans le champ du travail humain dans tous ses lieux d’exercices (entreprises, institutions et administrations) afin de préserver à la fois la santé et l’efficacité des travailleurs.