De la formation initiale à la formation continue, des stratégies RH des entreprises à l’intermédiation du marché du travail et aux politiques de l’emploi, il n’est pas un domaine où le terme de compétences ne soit aujourd’hui mobilisé.
Bien que le terme recouvre une pluralité de sens et de situations, un consensus existe pour faire de la construction, du développement et de la reconnaissance des compétences des salariés un enjeu majeur de politique publique afin de garantir à ces derniers des mobilités choisies et non pas subies. La traduction opérationnelle progressive de la sécurisation des parcours professionnels figure au cœur des grands accords et des dispositifs légaux encadrant la formation professionnelle depuis les 15 dernières années.
Mais quelle place l’entreprise tient-elle dans ce processus et peut-elle rendre compétent.e ?
Outiller les individus pour qu’ils puissent acquérir des compétences et évoluer sur le marché du travail ne répond en effet qu’à une partie de l’enjeu. Encore faut-il que les entreprises jouent leur partition et possèdent elles-mêmes la capacité à développer et à gérer ces compétences de manière adéquate...
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Depuis 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi. Le Céreq est un établissement public sous tutelle du ministère chargé de l'éducation et du ministère chargé du travail et de l'emploi...