Loin d’être une crise de plus, le moment que nous vivons constitue une véritable révolution industrielle qui interpelle l’entreprise et la société. Car cette révolution n’est pas uniquement technologique ; elle constitue un bouleversement systémique qui implique de corriger notre propre manière de penser, de travailler, d’évaluer la performance, de légiférer, etc.
Dans ce contexte, il nous faut désapprendre et réapprendre des théories et méthodes qui, pour la plupart, sont un héritage de la dernière révolution industrielle du début du XXème siècle. Ce livre propose donc de revisiter cinq concepts bien connus des praticiens et théoriciens de l’organisation : progrès, innovation, travail, valeur et régulation, sous l’angle des changements à l’œuvre.
Il se pose comme une force de rappel et de prise de conscience du choc actuel, et d’explicitation de différentes voies pour résoudre les tensions entre innovation, entreprise et société.
Télécharger le rapport
Télécharger la synthèse
Depuis 1975, l’Institut de l’Entreprise travaille à valoriser le rôle et la place de l’entreprise dans notre société. À travers différents programmes de recherche, de pédagogie ou de dialogue avec les parties prenantes, son ambition est de contribuer à rapprocher les Français de l’Entreprise…