Nous entrons durablement dans l’ère de la grande transformation digitale des entreprises conduisant à revisiter profondément les pratiques collaboratives ainsi que la gestion du savoir, variables clés de cette transformation et génératrices de performances durables.
Cet ouvrage décrit et analyse les enjeux actuels considérables associés à la triple rencontre du savoir, du numérique et de l’entreprise.
Basé sur la confiance partagée et la solidarité, ce nouveau cycle managérial propose une gouvernance prometteuse fondée sur « l’esprit communautaire » et qui saura contrebalancer les excès du management par les process.
L'auteur propose ici un état des pratiques des entreprises les plus en avance sur le sujet, entre autres au travers d'entretiens réalisés auprès d’une trentaine de dirigeants de grands groupes français et de consultants dans l’accompagnement de la mise en place du numérique.
Jean-Pierre Bouchez, titulaire d'un PhD en sciences de gestion, est président de PlaNet S@voir, consultant en management et développement des ressources humaines, conférencier et chercheur (Université de Versailles).
Il est intervenu en 2007 à l'Université ouverte des compétences : "Manager les travailleurs du savoir. Définitions, typologies et enjeux organisationnels", vidéo séquencée n°47, février 2007.