Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Travail
Vendredi 19 février 2016 L’effet des soft-skills sur la rémunération des diplômés Net.doc n° 149 Les soft-skills forment un ensemble de compétences qui se rapporteraient davantage à un savoir-être et moins à un savoir théorique, et dépendraient notamment de la capacité des individus à réagir avec les autres.

Ce document propose une analyse de leur impact sur le marché du travail en France, en essayant de mesurer leur influence sur le salaire des diplômés. Les résultats montrent que les soft skills vont notamment influencer les plus hauts salaires, ce qui suggère leur importance pour les emplois les plus qualifiés.

A partir d'une étude sur un échantillon de diplômés de master ayant répondu à l'enquête du Céreq Génération 2010 et réinterrogés en 2014, Ines Albandea et Jean-François Giret ont essayé de construire des indicateurs de softs skills puis de mesurer les effets sur le salaire des diplômés.

Ils montrent que certains soft skills expliquent une partie des rémunérations des jeunes diplômés de master, d’écoles de commerce et d’ingénieurs. Ils vont notamment influencer les plus hauts salaires, ce qui suggère l’importance de ces soft skills pour les emplois les plus qualifiés.

Télécharger la publication


Le Céreq, établissement public qui dépend du Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la formation professionnelle et du Dialogue social, est un expert majeur dans le domaine de la relation formation-emploi...