L’éducation affecte la dynamique de la croissance en modifiant la productivité du facteur travail et en augmentant les capacités d’innovation de l’économie. Depuis le milieu des années 1980, les macroéconomistes tachent d’identifier son impact sur le progrès économique.
En s’appuyant sur les travaux de Hanushek et Woeßmann, France Stratégie souligne l’effet qu’aurait une amélioration du niveau d’éducation sur la croissance du PIB. Concrètement, en portant le score PISA de la France (programme de tests mis en place par l’OCDE en 2000 pour mesurer de façon harmonisée au niveau international l’acquis des élèves) au niveau de celui de l’Allemagne, le PIB Français serait augmenté de 24,7 milliards d’euros par an entre 2015 et 2075, soit un gain de 0,12 à 0,37 point sur la période. Un deuxième scénario, plus ambitieux, montre qu’en obtenant les mêmes scores aux tests PISA que la Corée du Sud, le gain de PIB serait de 57,6 milliards d’euros par an, soit une augmentation de 0,28 à 0,83 point.
Ces estimations doivent être considérées avec prudence car il reste délicat de quantifier l’impact causal de la qualité du capital humain sur la croissance. Il est également nécessaire d’identifier les réformes éducatives qui permettraient d’améliorer durablement et significativement les performances des élèves...
Lire la suite
Télécharger la note d'analyse
France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. Il se veut à la fois un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif...