La dynamique de la société « hyper-industrielle » est-elle compatible avec l’urgence écologique ?
Les gains d’efficacité considérables mis en œuvre par la machine industrielle ne suffiront pas à enrayer la catastrophe écologique qui menace. De nouveaux régimes de sobriété sont nécessaires. Mais, pour être désirables, ils doivent s’inscrire dans une réorientation des priorités productives : santé, éducation, alimentation, loisirs, sécurité, mobilité.
Cette économie humano-centrée est en train d’émerger, mais son versant collectif reste largement à construire. C’est là que se trouvent les emplois permettant de sortir du monde thermo-fossile. Ainsi pourra-t-on fonder une nouvelle base productive, plus durable, enfin recentrée sur les besoins essentiels...
Ingénieur de première formation, chercheur en sciences humaines (économie et sociologie), Pierre Veltz conduit des recherches qui potent sur les transformations du travail, de l’entreprise et des territoires, confrontés à la mondialisation et à la révolution numérique. Il a notamment publié, au Seuil, « La Grande Transition. La France dans le monde qui vient » (2008) et « La Société hyper-industrielle.Le nouveau capitalisme productif » (2017), dont « L'Économie désirable. Sortir du monde thermo-fossile » (2021) constitue le prolongement. Il est l'auteur d'une intervention à l'UODC : « Entreprises, territoires et développement. La coopération au cœur de la performance », Vidéo complète n° 237, mars 2019.