La réflexion sur le tutorat ne se limite pas aux seuls dispositifs de l’alternance ; elle questionne, de manière plus centrale, le rapport aux savoirs et à leur appropriation.
Dans un environnement professionnel peu stable, le tutorat est envisagé moins à des fins de transmission de savoirs destinés à un exercice professionnel que dans la perspective d’enrichir les savoirs des personnes, considérées comme membres d’une organisation plutôt que comme représentantes d’une communauté de métier. L’actualité du tutorat se confirme par la diversité des approches qui conduisent les auteurs à questionner cette pratique ancienne qui entre en résonance avec les conceptions contemporaines du travail et de la formation.
Sans prétendre à un repérage exhaustif des multiples usages du tutorat, ce dossier fait le point sur les manières de penser les pratiques tutorales, en repérant, dans les questions soulevées par les auteurs, les enjeux qui contribuent au projet de la formation professionnelle continue : apprendre le travail sans renoncer à former le citoyen.
Consulter le sommaire
Commander ce numéro
Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...