Le modèle de la hâte tend à s’imposer dans le monde professionnel. Les exigences d’intensité, de réactivité, d’adaptabilité dessinent un faisceau de contraintes pesant sur les temps du travail.
Cet ouvrage rend compte d’histoires de travail cumulées lors d’études menées dans de multiples secteurs : ouvriers de l’automobile, de la sidérurgie ou du BTP, pâtissiers, horticulteurs, infirmières et aides-soignantes, agents administratifs et encadrants, etc. Ces femmes et ces hommes vivent des expériences communes relatives aux injonctions contradictoires de faire « vite et bien », à l’impossibilité de prendre le temps nécessaire pour acquérir et faire circuler des savoirs professionnels… tout en ayant le sentiment que les difficultés qu’ils éprouvent leur sont personnelles.
Les auteurs décrivent les rouages de ce modèle de la hâte, ses méfaits, mais aussi les stratégies et les ruses déployées dans l’activité quotidienne, individuelle et collective, pour le contrer. De ces histoires se dégagent les temps essentiels, ceux grâce auxquels on peut faire vivre son expérience, défendre sa santé et redonner au travail tout son sens : le temps pour transmettre, pour construire avec les autres, pour créer...
Corinne Gaudart est ergonome, directrice de recherche au CNRS, au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise). Elle est membre du Centre de recherche sur l’expérience, l’âge et les populations au travail (Creapt). Elle est l'auteure d'une intervention à l'UODC : « Penser l'âge autrement que comme un déclin ? Ce que les entreprises y gagneraient » (Vidéo complète n°260, décembre 2020).
Serge Volkoff est statisticien et ergonome, chercheur invité au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Il est membre du Centre de recherche sur l’expérience, l’âge et les populations au travail (Creapt).