Autour d'universitaires, de contributeurs issus de think tanks, d'acteurs de terrain, de membres du CESE, seront débattus les thèmes de la reconnaissance, des rémunérations, de la qualité et du sens du travail, de la formation, du management et de l'organisation. Ces débats seront nourris par les interventions de partenaires sociaux qui partageront leur vision du travail et de ses enjeux dans la France d'aujourd'hui.
La journée débutera par une réflexion sur la place du travail dans la France de 2023 avec Dominique Méda, Muriel Pénicaud, Jean Viard et Michel Wieviorka.
Cette contribution académique à la question du travail, organisée sous l'égide du CESE, se veut être à la fois un point de convergence et un point de départ.
Point de convergence des travaux, études et expériences sur l'une des questions sociales les plus structurante et sans doute l'une des plus remise en cause par les grandes transformations en cours.
Point de départ d'une dynamique visant à ce que le travail demeure bien en haut de l'agenda politique et soit toujours abordé de façon globale, toujours en lien avec les temps de la vie et les attentes contemporaines.
Lieu : Palais d'Iéna, 9 Place d'Iéna - 75016 Paris
Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur.euse.s politiques.