Le développement des compétences dans l’entreprise est généralement apprécié à l’aune des formations suivies par les salariés. Planifiées, intentionnelles, ces dernières sont facilement repérables donc quantifiables et par conséquent abondamment documentées dans les travaux fondés sur l’exploitation des enquêtes statistiques sur la formation continue. Les résultats qui en sont issus rendent compte de nombreuses inégalités qui confirment l’adage maintes fois vérifié : la formation va à la formation.
Cependant, celle-ci n’est pas la seule source de développement des compétences. Seuls 15 % des employeurs la désignent comme principal mode d’acquisition des compétences en cours d’emploi. Ils sont majoritaires à déclarer que c’est avant tout dans l’exercice du travail, de façon informelle, que les savoirs et savoir-faire se développent.
Disséminés, souvent invisibles, parfois inconscients, les apprentissages informels échappent à toute mesure. On sait qu’ils existent mais on ne peut les compter. Cependant, les facteurs qui les favorisent ont pu être identifiés. Sociologues, ergonomes, didacticiens ou encore psychologues ont fait émerger de leurs travaux qualitatifs les dimensions du travail qui leur sont favorables...
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"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.