Face à la pandémie de Covid-19, les entreprises et organisations ont dû adapter leur fonctionnement. Si personne n’est en mesure de prédire avec exactitude les évolutions de cette crise et son impact, les entreprises sont amenées à réfléchir aux transformations qu’elle engendrera pour s’y préparer.
Afin d’alimenter ces réflexions, un groupe de travail animé par l’association Futuribles International et l’INRS a réfléchi, dans une approche prospective, aux évolutions possibles des organisations de travail dans les cinq années à venir.
L’INRS a approfondi cette réflexion sur les enjeux de santé et sécurité au travail associés. Travail à distance, relocalisations industrielles, automatisation, délocalisation de certains services, évolution des conditions d’emploi… autant de transformations du travail qui peuvent avoir des conséquences en matière de risques professionnels et de prévention.
Créé en 1947, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est une association loi 1901. Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, il intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels et propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.