Du jour au lendemain, en mars 2020, le confinement plonge des millions de personnes dans le télétravail. L’espace familial se transforme en bureau, les repères temporels se brouillent, la maîtrise des outils numériques devient quasi indispensable pour assurer ses activités. L’hôpital public, les institutions d’enseignement, les entreprises de service, les commerces, etc. sont sommés de s’adapter alors que la crise sanitaire, faute d’explications claires, sidère chacun par sa brutalité.
Au travers de plus de cinquante récits de travail recueillis par les membres de « La compagnie. Pourquoi se lever le matin ! » auprès d’un vaste échantillon, l’auteur analyse les innovations qui ont émergé, les nouvelles formes de relations socioprofessionnelles qui se sont nouées mais aussi les valeurs mobilisées pour redonner du sens au travail.
Au terme de cette étude, le lecteur est invité à découvrir non pas un avis sur l’avenir du travail à distance mais six futurs possibles. Ces scénarios sont conçus pour l’aider à identifier les voies et moyens d’une articulation optima entre ses temps et lieux de travail et ceux qu’ils souhaitent...
Lire la suite
Voir le sommaire
Lire un extrait
François Granier est sociologue, chercheur-associé au LISE (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique France), CNAM-CNRS. Il a rejoint en 2020 l’association : « La compagnie. Pourquoi se lever le matin ».
« La compagnie : Pourquoi se lever le matin ! » est une association à but non lucratif qui s’est donné pour mission d’apporter le point de vue du travail exprimé par celles et ceux qui le font, dans les débats qui agitent notre société : santé, alimentation, enseignement, transport, énergie, etc. Ainsi, psychologues du travail, enseignants, sociologues des organisations, ergonomes mettent en mots des histoires de travail auprès de professionnels de terrain...