Quel est notre rapport au travail ? Quelle valeur lui accordons-nous ?
Dominique Méda démontre, en mobilisant les principaux textes philosophiques et l’histoire des idées politiques, comment le travail est devenu une valeur centrale de notre société.
Cet ouvrage nous invite à remettre sur le métier la question lancinante du rôle que tiennent l’échange économique et le travail dans la fabrique du lien social, tout en proposant une voie pour permettre à tous les membres de la société, hommes et femmes, d’accéder non seulement au travail – un travail décent ou soutenable –, mais aussi à l’ensemble de la gamme des activités, qu’elles soient amicales, politiques, parentales ou de développement personnel, qui constituent le bien-être...
Sociologue et philosophe, Dominique Méda est actuellement professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine, après avoir été directrice de recherches au Centre d’Etude et de l’Emploi. Ancienne élève de l'École normale supérieure et de l’École nationale d'administration, agrégée de philosophie, et habilitée à diriger des recherches en sociologie, elle a été professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Elle est également Inspectrice Générale des Affaires Sociales.
Elle a notamment publié : Le travail - Une valeur en voie de disparition (Flammarion, 2010) ; Le temps des femmes pour un nouveau partage des rôles (Flammarion, (2008) ; Au-delà du PIB. Pour une nouvelle mesure de la richesse (Flammarion, 2008) ; Le contrat de travail, avec Evelyne Serverin (La Découverte, 2008) ; Le travail (Que sais-je ?, 2007, 2010).
Elle est l'auteure d'une intervention à l'UODC : « Comment conjuguer « croissance zéro » et plein emploi ? », Vidéo complète n°195, avril 2016.