Il est devenu commun de dire que nous assistons à un changement profond du rapport au travail. Son sens, sa durée, son organisation, sa rémunération ou encore son équilibre avec d’autres pans de la vie quotidienne sont interrogés, sur fond de vieillissement de la population, de révolution technologique liée à l’IA et à la robotisation et de besoin grandissant d’investissements dans la transition écologique.
Cette réalité en transformation, il convient de l’étudier sous tous ses angles, sociologiques, économiques, historiques, philosophiques, mais également au travers des témoignages des praticiens de l’entreprise.
Pour « sortir de la crise du travail », Philippe d'Iribarne, grand témoin de ce numéro, nous replonge dans l’histoire de la définition « de ce qu’est un travailleur libre » pour en identifier les spécificités françaises. André Comte-Sponville convoque pour sa part Platon, Schopenhauer et Spinoza pour développer les ressorts d’un « travail désirable », afin que « des gens qui ne travaillent pas par plaisir prennent plaisir » à travailler. Battant en brèche une idée de plus en plus répandue, il estime que « faire un travail qui a du sens n’a jamais suffi au bonheur de personne ». Dans une dimension plus prospective, Thierry Rayna identifie les risques que porte ChatGPT, non pour les emplois, « mais pour les employeurs »...
Lire la suite
Télécharger la publication de l'Institut de l'Entreprise
L’Institut de l’Entreprise est une association à but non lucratif réunissant une centaine d’adhérents, qui fédère les acteurs de l’entreprise et structure leur réflexion au travers de rencontres, de séminaires, d’ateliers et de formations. Depuis 1975, il travaille à valoriser le rôle et la place de l’entreprise dans notre société. À travers différents programmes de recherche, de pédagogie ou de dialogue avec les parties prenantes, son ambition est de contribuer à rapprocher les Français de l’Entreprise.