Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Le tournant délibératif de la démocratie
Dans le domaine : Travail
Vendredi 07 mai 2021 Le tournant délibératif de la démocratie

Vient de paraître aux éditions Les Presses de Sciences Po : « Le tournant délibératif de la démocratie » sous la direction de Loïc Blondiaux et Bernard Manin. Née il y a quelques décennies dans les démocraties libérales, la théorie délibérative a inspiré quantité d'expériences et de pratiques nouvelles. Une vingtaine de spécialistes internationaux présentent dans cet ouvrage ce « tournant délibératif » de la démocratie.

Face aux conceptions de la démocratie qui réduisent la décision publique au décompte des votes, la théorie délibérative soutient que la démocratie doit une part essentielle de sa valeur à la formation des volontés politiques des citoyens. Elle préconise une manière particulière d'organiser cette formation : par la délibération collective.

Née il y a quelques décennies dans les démocraties libérales, cette théorie a inspiré quantité d’expériences et de pratiques nouvelles : des jurys, panels et assemblées de citoyens ont été mis en place dans de nombreux pays.

Une vingtaine de spécialistes internationaux présentent ici ce « tournant délibératif » de la démocratie. Ils analysent les diverses facettes du concept ainsi que ses limites, retracent les multiples recherches de terrain qu’il a suscitées, reviennent sur les débats contemporains autour de l’idéal délibératif et sur
les diverses déclinaisons de la démocratie participative.

Voir le sommaire

Loïc Blondiaux est professeur des Universités au Département de science politique de la Sorbonne (Paris I), chercheur au Centre Européen d'Etudes Sociologiques et de Science Politique de la Sorbonne (CESSP) et au Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS).

Bernard Manin est un philosophe travaillant dans le domaine de la pensée politique et connu pour ses travaux sur les institutions d'exception, le libéralisme et la démocratie représentative. Il est directeur d'études à l'EHESS et professeur à la New York University.