Depuis le « grand confinement » du printemps 2020, le télétravail a donné lieu à de nombreuses enquêtes. Metis en a souvent rendu compte. Il est plus rare d’entrer dans le quotidien d’une entreprise qui s’est livrée à un retour d’expérience approfondi sur le sujet. Res publica nous a donné l’occasion « d’aller y voir de plus près ».
Res publica est une société de conseil de 18 personnes qui conçoit, organise et anime des dispositifs de concertation publique ou de dialogue collaboratif dans les entreprises et les organisations. Depuis plusieurs années déjà un outil de dialogue collaboratif en ligne a été développé : c’est celui que nous avons utilisé (en partenariat avec la CFDT, Liaisons sociales Magazine, Terra Nova, Management&RSE) pour les deux enquêtes Mon travail à distance J’enparle et Mon retour au travail J’enparle.
L’entreprise (une PME donc) est composée d’une forte proportion de jeunes et située en région parisienne. Les clients sont dans toute la France et comme dans tous les métiers de consultants, habituellement on voyage beaucoup. Avant même la pandémie, quelques salariés habitaient hors Île-de-France. Au dernier trimestre 2020, tous ont répondu à une enquête interne détaillée sur leur vécu personnel, collectif et professionnel, ainsi que sur leurs choix d’organisation du travail depuis le confinement du printemps dernier. S’appuyant sur l’outil de dialogue en ligne développé par leur entreprise, le questionnaire a été élaboré par les deux membres de leur Conseil Social et Economique et ce sont également eux qui en ont fait l’analyse. (Merci à l’entreprise de m’avoir communiqué le document « Le télétravail à Res publica, retours sur l’expérimentation et perspectives », 18 décembre 2020).
La philosophie de départ, le « télétravail open bar », a été largement validée par les réponses positives (parfois même super positives !) au questionnaire et d’ailleurs cette organisation (qui n’est pas une absence d’organisation) se poursuit. Ce qui signifie que tous travaillent ou télétravaillent quand ils veulent et où ils veulent du moment que tous sont prévenus, y compris sur l’endroit précis où ils se trouvent...
Lire la suite de l'article de Danielle Kaisergruber sur Metis
Rédactrice en chef de Metis, Danielle Kaisergruber est consultante experte emploi-formation (DKRC). Elle est l'auteure d'une intervention à l'UODC : « L'intervention du consultant en entreprise. Des repères pour le métier, ce qui peut faire que ça marche », novembre 2019, Vidéo complète n°250.
Gilles-Laurent Rayssac, Président de Res publica, est l’auteur d'une intervention à l'UODC avec Martin Richer, Directeur de Management & RSE : « Délibérer en politique, être partie prenante de son travail. Une réponse au malaise social et démocratique ? », septembre 2019, Vidéo complète n°246.
Créé en 2007, Metis Correspondances européennes du travail est un site et un media en ligne, engagé, indépendant, financé essentiellement par le soutien de ses abonnés. Metis s’adresse à l’intelligence de ses lecteurs, réguliers ou occasionnels : on y trouve des informations, des analyses et comparaisons entre pays, des opinions, des entretiens et portraits sur la réalité du travail dans sa grande diversité...