Favorisé par les innovations technologiques et l’assouplissement du cadre légal depuis les ordonnances du 22 septembre 2017, le télétravail des cadres faisait déjà partie des mutations à l’œuvre durant ces trois dernières années dans le monde du travail. L’urgence sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 a toutefois considérablement accéléré sa généralisation auprès d’une population dont l’essentiel des activités peut être réalisé à distance.
À l’heure où le second confinement vient réaffirmer le rôle du télétravail dans la lutte contre la propagation du virus, quel est le bilan de cette expérience à grande échelle dans des circonstances exceptionnelles ? Quels enseignements en tirer sur ce mode d’organisation qui pourrait s’imposer comme une modalité de travail à part entière pour les cadres et leurs entreprises ?
Dans le contexte où un nouvel accord national interprofessionnel (ANI) encadrerait le télétravail, l’ambition de cette première étude de l’observatoire de l’emploi cadre est de documenter les transformations à l’œuvre dans une période de crise, sur un sujet qui touche à la fois l’organisation du travail mais également l’identité des cadres et le contrat social qui lie les salariés à leur entreprise…
L’Apec, Association pour l'emploi des cadres, joue un rôle essentiel sur le marché des compétences cadres. Avec son Observatoire de l’emploi cadre et ses activités de conseil portées par un réseau d’experts sur tout le territoire, elle apporte une analyse, une connaissance et des outils indispensables aux stratégies de recrutement des entreprises...