L'enjeu de la formation ne peut se résumer à un objectif de compétitivité, d’émancipation sociale, de sécurité dans l’emploi, de projet sociétal, d’individualisation du marché du travail, de croissance ou de développement… Car il est tout cela à la fois. C’est pourquoi la formation ne peut pas être conçue comme une succession de mesures organisées en silo. Elle doit être au cœur de la politique économique et sociale, et nécessite une approche transversale. Saucissonner les publics et les politiques visant à développer l’offre de formation n’est pas à la hauteur de l’enjeu.
Des progrès ont été réalisés ces dernières années. Tout d’abord, l’attention portée à ce dossier s’est beaucoup développée : tout le monde en parle et le sujet est désormais très présent dans le débat public. C’est heureux car ça n’était pas le cas il y a encore 10 ans.
D’autre part, l’appétence à la formation s’est développée chez les salariés qui sont, dans l’ensemble, plus conscients de l’intérêt d’entretenir leur capital de compétences. L’accès à la formation a par ailleurs été simplifié et partiellement détaché du bon vouloir des employeurs, notamment grâce au Compte personnel de formation...
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