La crise sanitaire liée au Covid a impacté profondément le monde du travail durant les deux dernières années. Elle a aussi fait couler beaucoup d’encre sur l’existence d’un « monde d’après » au travail, plus digitalisé et profondément impacté quant au sens et au niveau d’engagement des individus. Cependant, au-delà de la crise sanitaire, le monde du travail est aussi traversé par de grandes transformations structurelles en cours et à venir. Transformation digitale, transition écologique, réévaluation de la place du travail dans nos sociétés contemporaines sont autant de thématiques qui impactent les individus et les collectifs au travail.
La 5ème occurrence de l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles se saisit de ces enjeux, avec pour objectif de comprendre, à froid, les impacts de la crise sanitaire sur le travail et sur les trajectoires professionnelles, mais aussi d’éclairer plus largement le niveau d’anticipation des grandes transformations à venir dans le comportement des actifs au travail, et notamment vis-à-vis de la construction de leur parcours professionnel. Cette occurrence permet de tirer plusieurs enseignements.
Le premier réside dans le fait que la crise sanitaire n’a pas impacté les actifs au travail de façon homogène. Au contraire, des ilots d’évolutions semblent se dessiner post Covid, esquissant un paysage plus morcelé du monde du travail. Si la situation au travail de certains semblent s’être en effet dégradée du fait de la crise sanitaire et de ses conséquences, d’autres, au contraire, semblent avoir constaté une amélioration notable de leur situation au travail. Dans le même temps, presque un tiers des actifs estiment, quant à eux, que la crise sanitaire n’a pas eu d’impacts sur leur travail depuis la fin des confinements...
Voir le sommaire
Télécharger le rapport