Les recompositions du travail et de l’emploi, l’accumulation des réformes et les crises profondes – sociales, sanitaires, économiques – reposent la question de la possibilité même des collectifs de travail et d’emploi.
Cet ouvrage interroge les nouvelles formes prises par ces collectifs, à rebours de l’idée que l’individualisation serait une tendance univoque.
Les vingt-quatre auteur.e.s réunis ici – sociologues, juristes, ergonomes, économistes et politistes – s’affranchissent de toute définition a priori des collectifs. Ils privilégient une approche inductive, la pluralité des éclairages, des échelles et des époques à partir d’enquêtes de terrain approfondies. Les contributions étudient ces mutations contemporaines pour une variété de secteurs – la production cinématographique, l’aéronautique, les tiers lieux et les fablabs, l’hôpital, les services informatiques – et de publics – travailleurs et travailleuses d’un service social en entreprise, pilotes d’hélicoptères, travailleurs sociaux en Mission Locale, managers, secrétaires et assistantes de direction, salariés privés d’emploi et en transition professionnelle.
Il ressort de ce panorama une mosaïque de collectifs dont les formes et les dynamiques rendent compte in fine de leurs capacités à se réinventer.
Voir le sommaire
Lire un extrait
Frédéric Rey est sociologue du travail et des relations professionnelles. Il a rejoint le Lise à sa création en 2004. Ses thématiques principales de recherches portent sur les transformations des relations sociales, les nouvelles formes d'emploi et de précarités, et les régulations collectives du travail et de l'emploi.
Claire Vivès est sociologue, membre du Lise et affiliée au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Ses recherches portent sur les transformations du travail et de l'emploi. Elle s'intéresse aux politiques d'emploi et au service public de l'emploi, aussi bien sur le volet institutions du retour à l'emploi que sur l'indemnisation du chômage.