Vient de paraître le dernier numéro de la revue "Personnel" de l'ANDRH (Association Nationale des DRH) consacré à la question du management.
Les pratiques collaboratives boostent l’innovation, développent la performance et favorisent le bien-être ! Certes, mais comment s’y prendre ?
Vient immédiatement à l’esprit, pour y répondre, le très fameux courant de l’entreprise libérée. Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois, auteurs de l’ouvrage "Faut-il libérer l’entreprise ?", lauréats 2016 du Stylo d’Or, nous invitent à dépasser ce modèle par trop théocratique, et proposent à chaque entreprise de construire l’approche concrète qui lui convient. Patrick Gilbert, qui a passé à la loupe trois cas emblématiques du modèle nous le confirme. L’entreprise libérée témoigne de vrais progrès dans le long chemin du management participatif. Mais génère aussi de nouvelles difficultés.
Alors, allons à la rencontre des entreprises qui s’en inspirent mais avancent à leur manière. Sodebo, entreprise alimentaire de 2000 salariés nous présente sa méthode pour responsabiliser les équipes de production, jusqu’à la fixation des objectifs. Et le témoignage de LIPPI, entreprise industrielle de 200 salariés nous rappelle que la confiance est bien la clef de voute d’un fonctionnement décentralisé.
La Poste, par la voix de Sylvie Joseph, directrice du programme de transformation interne, nous démontre que dans les grandes organisations les outils et pratiques collaboratives peuvent aussi prospérer. Bénédicte Tilloy, DGA RH deSNCF Réseau quant à elle tord le coup à cette croyance qui veut que le digital serait l’ennemi du dialogue social. Il est en fait le levier d’une modernisation par l’innovation.
La revue Personnel de l'association ANDRH propose tous les mois un thème d’actualité est approfondi par des professionnels des RH et des experts. A travers ces différents points de vue, le lecteur peut se faire une représentation opérationnelle et théorique du sujet.