Frederik Mispelblom Beyer (Education Permanente) - Le management : figures et contre-figures de la professionnalisation de l’encadrement.
In : Formation et professionnalisation : Education Permanente N° 188, 2011/3
Elle donne aux praticiens un accès direct à des résultats de la recherche. Elle fait le pari que malgré l’envahissement du travail par les procédures, il est encore possible de dégager un peu de respiration pour les réflexions de fond. Nos activités le méritent.
Un article qui « accroche » donne envie : notamment de se plonger dans le numéro de la revue de référence dont il est issu. Comme une séquence d’une Vidéo Documentée Séquencée (VDS) de l’Université ouverte peut donner diablement envie d’entendre un peu plus celle ou celui qui intervient.
La professionnalisation du management
Concernant le management, il est nécessaire de distinguer trois notions différentes : manager, diriger et encadrer. Et de comprendre aussi qu'il produit un "effet formation" dans le rapport encadrement/personnes encadrées. Pour les mettre en évidence, Frederik Mispelblom Beyer s'intéresse, dans cet article, aux "rapports entre autorité, connaissance et pouvoir", à la professionnalisation des encadrants à partir de l'expérience, ainsi qu'aux dispositifs pédagogiques. "Enseigner l'activité d'encadrement en partant du terrain" serait peut-être une "contre-professionnalisation".
Texte Frederik Mispelblom Beyer pdf