Le lien avéré entre organisation du travail et apparition des risques psycho-sociaux a conduit le réseau Aract-Anact à faire l’hypothèse que les managers étaient insuffisamment préparés aux fonctions de conduite des équipes et des transformations.
Dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performance 2014-2017, l'Anact a donc lancé à l’échelle nationale l’initiative "Apprendre à manager le travail". Objectif : impulser une évolution de la formation initiale et continue des dirigeants, managers, ingénieurs pour qu’ils prennent mieux en compte les enjeux du travail et des conditions de travail des salariés.
De novembre 2015 à juin 2016, plus d’une centaine de personnes ont été auditionnées : cadres et dirigeants d’entreprises, DRH, responsables de formation initiale et continue, partenaires de l’enseignement supérieur, chercheurs. "L’objectif était de vérifier l’hypothèse initiale au travers d’un recueil des besoins et pratiques des entreprises et d’un état des lieux de l’offre des écoles, universités et organismes de formation continue", explique Florence Chappert, chargée de mission et pilote du projet à l’Anact...
L’Anact, Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail est un établissement public administratif créé en 1973 et placé sous la tutelle du ministère en charge du Travail.
Elle a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles...