Il est porté par des cadres de santé qui assument des activités complémentaires : gérer, organiser, contrôler le travail opérationnel ; et gérer les compétences des soignants, donc accompagner leur développement professionnel.
Cet ouvrage entend interroger les démarches déployées par ces manageurs à travers six contributions qui répondent aux questions suivantes : Quel est le rôle du cadre dans le développement des compétences des soignants engagés dans une coopération interdisciplinaire ? Comment s’opère le partage des activités d’encadrement au sein d’une équipe managériale ? Comment le cadre de santé délègue-t-il à son subordonné ? Quel est l’impact d’un leadership authentique du cadre de santé sur le bien-être des équipes ? Comment les professionnels devenus cadres négocient-ils leur transition identitaire ? Comment évaluent-ils leurs collaborateurs...
Ioana Boancă est maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Lille, membre du CIREL-Trigone. Elle est responsable pédagogique du Master SEF, parcours Ingénierie de formation, groupe Cadres de santé de l’Université de Lille.