La spécificité de ces métiers tient à ce qu’ils consistent, pour une large part, à « faire faire ». En outre, si les sujets peuvent s'appuyer sur des formations formelles, dont la pertinence et l'efficience sont des objets de recherches interrogés dans ce dossier, ils s'approprient ces métiers et les font évoluer pour une grande part en situation réelle de travail. Sont-ils accompagnés pour le faire et comment ?
Nous faisons l'hypothèse qu'ils agissent souvent de façon solitaire et dans le prolongement de trajectoires professionnelles ou d'orientations liées à des valeurs qui sont également à explorer. Cet environnement les conduit à affronter en cours d’activité toute une série d’« épreuves », prévues ou imprévues, qui appellent des réponses ou engagent des « processus » de nature à la fois opératoire et identitaire.
Le dossier se veut un lieu d'étape sur cette question du pilotage et/ou de la gouvernance dans des institutions de plus en plus marquées par des exigences qui peuvent paraître contradictoires comme entre une verticalité axée sur les résultats et une horizontalité issue de la participation présentée comme une nouvelle façon de gouverner le collectif, à l’instar du leadership participatif par exemple…
Lire la suite de l'article de S. Mahlaoui, E. Triby et R. Étienne sur OpenEdition Journals
Lire les articles de la revue Éducation et socialisation n°68
La revue Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE (Chercheurs et recherches en formation, éducation, enseignement) se situe dans le domaine des sciences de l’éducation et publie des articles et des notes de lecture. Les numéros peuvent être thématiques ou assembler des varia...