L’École de Paris du management qui étudie, depuis plus de vingt ans, le management d’organisations diverses, des entreprises de toute taille aux associations, en passant par l’Administration, les organisations culturelles.
Elle organise pour cela des séminaires dans lesquelles elle invite des orateurs, choisis pour avoir mené des expériences originales, à dialoguer avec une assistance composée de personnes d’origines variées, toutes curieuses, bienveillantes et exigeantes. Une grande part est laissée au débat afin de d’analyser la nature précise des démarches des orateurs et de voir comment ils ont surmonté les difficultés qui se présentent toujours lorsqu’on lance un projet innovant.
Chaque séance donne lieu à un compte rendu rédigé avec de soin et diffusé sur le site ecole.org. Certains comptes rendus sont repris dans le Journal de l’École de Paris du management. Des ouvrages développent de façon plus approfondie certaines aventures particulièrement marquantes.
De ce matériau très abondant est née l’idée de créer Le Jardin des entreprenants pour explorer les démarches d’entreprenants sélectionnés qui se saisissent des opportunités créées par les mutations actuelles pour réinventer le monde. Il est ouvert à la diversité et permettra même d’apprécier des jaillissements imprévus.
Pour rendre compte de ce phénomène, l'École de Paris publie Le Manifeste des entreprenants.
Voir le Blog du Jardin des entreprenants
Télécharger le Manifeste des entreprenants
L'École de Paris du management, créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l'ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Si ces échanges sont dégagés de préoccupations de court terme, cette démarche répond à un enjeu de long terme : faire évoluer les perceptions...