Pour autant, au-delà des inégalités constatées, ce numéro, à l’instar de l’article de Pierre Mazet, souligne l’importance des « entrepreneurs de cause » dans l’amélioration de la prise en compte des diverses formes de handicap. Selon l’auteur, la connaissance plus fine des handicaps et de leur diversité est un facteur de meilleure intégration/inclusion.
Louis Bertrand identifie ainsi certains enjeux des politiques d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés à l’aune de quatre portraits détaillés. Pierre Mazet souligne comment les entrepreneurs de cause, dans la fonction publique territoriale, relèvent des défis liés à l’amélioration de la formation professionnelle des personnes handicapées. La visibilité du statut de « travailleur handicapé », comme le montre Michaël Segon, est bien un enjeu important, vécu de manière multiple selon les situations et les trajectoires des personnes.
Cette diversité est exemplifiée à l’aide de l’enquête Emploi, par Célia Bouchet. Elle analyse les inégalités salariales et leurs origines dans la diversité des types et degrés d’incapacité, des formations, et des situations professionnelles. Le rôle de la formation professionnelle continue est ensuite étudié par Manuella Roupnel-Fuentes, notamment par rapport à la prévention de la désinsertion professionnelle. S’insérer ou retourner en emploi ne va en effet pas de soi ; Mathéa Boudinet rappelle ainsi que les passages du milieu protégé vers le milieu ordinaire relèvent d’exceptions...
Lire la suite de l'édito de Jean-Frédéric Vergnies
Voir le sommaire
Formation Emploi est une revue académique pluridisciplinaire, principalement d’économie et de sociologie, définie autour d’un objet : les relations entre formation, travail et emploi. Publiée à l’initiative du Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq), elle s’adresse aux personnes engagées dans une réflexion orientée vers l’action, décideurs comme chercheurs.