Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Le gâchis de l’exclusion des seniors sur le marché du travail
Dans le domaine : Stratégies RH
Vendredi 20 octobre 2023 Le gâchis de l’exclusion des seniors sur le marché du travail
La Chaire TDTE organisera une conférence le 26 octobre 2023 (14h-18h) consacrée au gâchis de l’exclusion des seniors sur le marché du travail et sur les solutions drastiques à lui en apporter. En effet, le taux d’emploi des seniors français (55-64 ans) s’établit à 56%, très en deçà de l’Allemagne (72%) ou de la Suède (77%).

A partir d’une étude totalement originale sur les déterminants du maintien en emploi des seniors, la chaire TDTE lance le débat sur le gâchis de l’exclusion des seniors du marché du travail et sur les solutions drastiques à lui en apporter.  En effet, le taux d’emploi des seniors français (55-64 ans) s’établit à 56%, très en deçà de l’Allemagne (72%) ou de la Suède (77%). Attention à ne pas opposer le taux d’emploi français à celui du taux de chômage des plus de 55 ans, qui contrairement à certaines idées reçues, reste relativement faible (7%). 

C’est une perte considérable de richesse qui résulte de cette faiblesse de l’emploi des seniors. Au regard de ce que les seniors français apportent aux entreprises et aux jeunes employés, une telle faiblesse n’en est pas moins une folie française !

Désormais, l’avenir est entre les mains des entreprises. Il leur faut mieux gérer cette ressource humaine et valoriser l’activité des seniors. Le cadre de travail doit être complètement repensé : il convient d’adapter le temps de travail, de mieux accompagner les arrêts maladies, de généraliser le cumul emploi-retraite et enfin, de mettre en place une vraie retraite progressive. Tout cela ne peut se satisfaire du seul index seniors et doit être à la base d’un nouveau dialogue social…

S'inscrire

Lieu : Hôtel de l'Industrie, 4 place Saint-Germain des Prés - 75006 Paris

La Chaire TDTE (Transitions démographiques, Transitions économiques) est un lieu de recherche et de débat sur l’impact du vieillissement et de la longévité sur l’économie et la société en France. Elle a été fondée en 2008, à l’initiative de Jean-Hervé Lorenzi, le titulaire de la Chaire TDTE. Elle considère que face au choc de la longévité nos politiques économiques et sociales s’en trouvent bouleversées ; les évolutions démographiques et leurs impacts sur l’économie nous obligent à faire évoluer non seulement les systèmes de retraite et de protection sociale mais aussi à élever nos ambitions de formation et d’emploi pour les seniors.
Jean-Hervé Lorenzi est l’auteur d’une intervention à l’UODC : « Quels liens entre qualité du travail et performance ? Ce qu’en sait l’économiste », juillet 2015, Vidéo complète n° 182