Vient de paraître le dernier numéro de la revue "Personnel" de l'ANDRH (Association Nationale des DRH) consacré au DRH, acteur dans les territoires.
L’un des contributeurs de ce dossier faisait justement remarquer qu’il y a vingt ans, les directeurs de site, d’usine, mais aussi les directeurs du personnel étaient des « notables » dans leurs communes. Il n’y avait guère une manifestation, une remise de médaille, un « vin d’honneur » sans qu’ils n’y soient invités. Ils faisaient partie intégrante du territoire et ça se voyait.
Aujourd’hui, ces mêmes directeurs de site, d’usine, ou ces directeurs des ressources humaines, ne sont souvent que de passage. La carrière ne laisse que quelques années de présence potentielle avant d’être appelé à de plus hautes fonctions. En même temps, les moyens de transport évoluant, on ne réside plus forcément sur son lieu de travail. L’entreprise est alors dirigée par des équipes de direction souvent anonymes aux yeux des élus et autres fonctionnaires locaux.
Et pourtant, il n’a jamais été aussi nécessaire pour l’entreprise et pour son DRH d’aller au-delà...
Lire la suite
Télécharger le sommaire (format pdf)
La revue Personnel de l'association ANDRH propose tous les mois un thème d’actualité est approfondi par des professionnels des RH et des experts. A travers ces différents points de vue, le lecteur peut se faire une représentation opérationnelle et théorique du sujet.