La nécessité d’engager les pays dans une « transition énergétique et écologique » fait désormais consensus et s’inscrit à l’agenda des politiques publiques d’emploi et de formation.
En France, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (2015) a marqué un tournant en ce sens. À la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, fixant les objectifs de réduction de consommation d’énergie et de développement d’énergies renouvelables, elle associe en effet notamment le Plan de Programmation des Emplois et des Compétences (PPEC). Ce Plan est préfiguré dans le rapport Parisot (2019), chargé d’examiner « à quelles conditions les politiques d’emploi, de formation et d’évolution professionnelle pourraient être en cohérence et en synergie avec les objectifs fixés par la transition énergétique et écologique ». Dans cette perspective, le rapport élargit la problématique d’une transition vue à l’aune des éco-activités et des métiers verts à une transformation globale de tous les métiers. À ce jour cependant, il n’existe toujours pas de PPEC opérationnel et élargi à l’ensemble des secteurs. Pour autant, plusieurs instruments de l’action publique sont déjà mobilisés, dont le Plan d’Investissement dans les Compétences 2018-2022, qui finance les efforts de transformation des compétences et de qualification de la main- d’œuvre en lien avec la transition écologique.
De son côté, la loi « Climat et résilience » (août 2021) comporte un chapitre II intitulé « Adapter l’emploi à la transition écologique », qui promeut une évolution de la gouvernance de l’emploi à trois niveaux : celui de l’entreprise via les Comités sociaux et économique (CSE, art. 40-41), celui des régions via les Comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation (CREFOP, art.42) et celui des branches via les opérateurs de compétences (OPCO, art.43)...
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"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.