Organisé par Syntec-Recrutement, en partenariat avec Sciences Po et Le Monde, le Prix du Livre RH récompense chaque année un ouvrage répondant à des critères de sélection rigoureux : nouveauté du sujet/actualité, qualité du traitement et de l'argumentation, explicitation des fondements scientifiques, lisibilité, apport à la réflexion, pertinence pour l’action.
Le Dictionnaire des risques psychosociaux détaille, en 314 entrées et 888 pages, les principaux concepts, notions, approches, méthodes, théories, outils, ayant cours dans l’étude des risques psychosociaux et de la santé psychologique au travail.
Il avait déjà été couronné, en novembre 2014, par l’Académie des sciences morales et politiques.
Ce vaste travail a été dirigé par Philippe Zawieja, chercheur associé au Centre de recherche sur les les risques et les crises (MINES ParisTech) et animateur de la cellule Recherche du groupe de santé européen ORPEA, et Franck Guarnieri, directeur du Centre de recherche sur les risques et les crises (MINES ParisTech) et directeur de la rédaction de la revue Cultures de sécurité. Ils ont également dirigé l'ouvrage Épuisement professionnel. Approches innovantes et pluridisciplinaires chez Armand Colin (2013).