En France, les normes du travail sont majoritairement produites au sein des entreprises (Bethoux & Laroche, 2021), dans lesquelles, en 2020, plus de 76 000 accords ont été conclus (Dares, 2021). Cette même année, ces négociations ont eu lieu dans un contexte inédit, marqué par la pandémie de Covid-19 et l’état d’urgence sanitaire qui l’a accompagnée. Celle-ci a en effet conduit à des transformations inédites des organisations du travail (télétravail, activité partielle, etc.). Pour y faire face, plus de 10 000 textes ont porté sur ces enjeux spécifiques (Dares, 2021), ce qui interroge sur les pratiques concrètes de dialogue social en temps de pandémie.
Outre la pandémie et ses conséquences sociales, celles-ci sont également marquées par les dernières réformes du droit du travail instituées par les ordonnances de 2017 (France Stratégie, 2020) qui ont notamment conduit à la fusion des instances représentatives du personnel (anciennement délégué du personnel, CHSCT et CE1) dans les nouveaux comités sociaux et économiques (CSE). Ce numéro de Connaissance de l’emploi propose une première analyse des formes concrètes de dialogue social en temps de crise sanitaire.
Dans cette perspective, nous nous sommes intéressé.es à un secteur particulièrement en pointe en matière de numérisation, celui des technologies de l’information et de la communication...
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Le Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail (CEET) est un programme transversal du Cnam visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale...