Dans le cadre de l'atelier de réflexion APSE "Dialogues en entreprises", l'APSE recevra Marie-Anne Dujarier, le jeudi 18 octobre 2018 (18h30-20h30), pour une rencontre-débat autour de son ouvrage "Le management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres au travail" (La Découverte, 2015).
Marie-Anne Dujarier propose dans cet ouvrage les résultats d’une enquête menée pendant 10 ans dans des grandes organisations publiques et privées sur ces nouveaux cadres qu’elle désigne comme « planneurs » : ceux qui, au nom de leur faculté théorique à rationaliser l’activité, pensent, diffusent, enrôlent et mettent en œuvre les dispositifs qui encadrent le travail des opérationnels, au détriment des logiques de métiers fondées sur des normes et savoir-faire établis par la pratique.
Ce type d’encadrement structure « un rapport social sans relation » sans rencontre, qui « met à distance ce qui embarrasserait sa tâche et pourrait même la paralyser » produisant ainsi un management désincarné.
Marie-Anne Dujarier - sociologue du travail, professeure à l’université de Paris 7 Diderot, chercheuse du laboratoire LCSP et associée du LISE - articule sociologie et approche clinique du travail. Elle a publié notamment "L’idéal au travail" (PUF, 2006) et "Le travail du consommateur" (La Découverte, 2008).
L'APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise) est une association créée en 1998, sous l’égide de Renaud Sainsaulieu, réunissant des sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail permet de les transformer.