Philippe Zarifian Professeur de sociologie à l'Université de Marne-la-Vallée
Ce texte de Philippe Zarifian (chercheur en sociologie et professeur à l'Université de Marne-la-Vallée) est issu de son intervention, dans le cadre du séminaire de l’équipe Genre, Travail et Mobilités, du laboratoire CRESSPA, faite le 1er décembre 2012.
Extrait : " Le devenir est un concept qui est présent depuis très longtemps en philosophie. On peut remonter pour le moins jusqu’à Platon, qui opère la distinction entre l’Etre et le Devenir, mais distinction à partir de laquelle il va clairement privilégier l’Etre, ce qui est l’inverse de ce qu’il me semble nécessaire de faire.
On va retrouver ce concept en très bonne place dans des philosophies modernes nettement plus récentes. Je pense à Nietzsche et à Bergson, ainsi qu’à Deleuze qui, après avoir analysé de manière particulièrement attentive comment le concept de Devenir « jouait » chez Nietzche et Bergson, l’a, en quelque sorte, repris à son compte au sein de son propre système de pensée.
En sociologie, il n’y a guère que chez Elias que le devenir est posé comme concept central. En ce qui me concerne, l’idée d’importer ce concept m’est venu en réaction :
- Soit à l’absence d’inscription des « interactions sociales » dans une quelconque historicité, voire dans une quelconque temporalité, sinon celle des institutions au sein desquelles elles se produisent. Nous sommes alors renvoyé à une sorte d’instantanéité des interactions sociales (entre un guichetier et des clients dans un bureau de Poste par exemple…), dénuée de tout enjeu social global, donc historique. (...) "
. Le devenir des individus au travail, Philippe Zarifian, 6 janvier 2013 (télécharger en pdf)
. Voir également l'intervention de Philippe Zarifian à l'Université ouverte des compétences : Accompagner la grande mutation du travail : organiser la prise d’initiative dans les organisations (Vidéo séquencée n°138, 25 mai 2012)
Philippe Zarifian est chercheur en sociologie sur les questions de civilité, de mondialité, de modèles d'organisation et de démarches compétence, professeur de sociologie à l'Université de Marne-la-Vallée.